espace clients
demandez votre

devis gratuit

information et devis

06 73 39 60 84

RT2012 La Flèche
RT2012

Tout savoir sur les différentes étapes

Etude thermique La Flèche
Neuf ou extension

Différents cas de figure

Attestation Bbio La Flèche
Optimisez votre projet

Axes d'amélioration

L’attestation Bbio

En résumé :

C'est le nom donné au Formulaire de prise en compte de la réglementation thermique, qui doit être joint à la demande de permis de construire.

Le formulaire présente le coefficient BBio (entre-autres), et atteste de la prise en compte de la RT2012, c'est pourquoi il est nommé Attestation BBio.

Pour calculer le coefficient BBio (Besoin Bioclimatique), le thermicien utilise un logiciel spécifique, reconnu par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)  et y saisit les éléments concernant le bâtiment (isolation, orientation, murs, fenêtres, surfaces, ponts thermiques...).

A cette étape, donc au moment de déposer le permis, les équipements tels que moyen de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire ne sont pas toujours précisément connus. Aussi, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du BBio.

Contenu de l'attestation BBio :

L'attestation BBio présente des informations administratives :

- coorodonnées du maître d'ouvrage (propriétaire)

- numéro de parcelle

- surface habitable, surface de référence thermique (SRT)

L'attestation BBio présente aussi les premiers résultats de l'étude thermique :

- Le BBio (Besoin bioclimatique). C'est une valeur sans unité, issue de la saisie des dimensions et de l'isolation du bâtiment (fenêtres, murs, planchers, pièces, orientation...). Pour être accepté (conforme), il doit être inférieur à une valeur, le BBio max. C'est un indicateur de la bonne conception bioclimatique du projet.

- Surface d'ouverture. C'est la somme totale des ouvertures du bâtiment qui donnent depuis le volume chauffé vers l'extérieur. Cela permet de privilégier l'éclairage naturel. Pour être conforme, cette surface d'ouverture sur l'extérieur doit être au moins supérieure à 1/6ème de la surface habitable.

L'attestation BBio annonce le type de recours aux énergies renouvelables envisagé :

La RT2012 impose, pour les maisons, le recours à une énergie renouvelable. Les énergies renouvelables sont celles du soleil, de l'air extérieur, du bois. Concrètement, le projet est conforme s'il fait appel, par exemple, à des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques, une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, un poêle à granulés...

Détail :

L’attestation Bbio est issue de l’instauration de la réglementation RT2012 en janvier 2013 et de ses objectifs, applicables à tout logement neuf ou partie nouvelle d’un bâtiment.

Ce formulaire, à déposer lors de toute demande de permis de construire, dûment rempli, ne peut être mis en œuvre que suite à la réalisation préalable d’une étude thermique prévisionnelle, réalisée par un bureau d’études thermiques compétent, comme l’est BE-EFFITHERM, au cœur de la Sarthe.

Véritable justificatif de l’engagement du maître d’ouvrage à respecter les exigences de performance énergétique exigées par la norme, au sein de la construction qu’il a initiée, l’attestation Bbio contient des informations précises, qui doivent être livrées au travers d’un modèle réglementé.

Ainsi, au sein de ce document obligatoire, figurent des données qui prouvent qu’une étude à bien été menée, qui vient confirmer l’engagement pris.

Il s’agit donc de mentionner les valeurs Bbio (Besoin bioclimatique), au regard des valeurs de référence, le ratio de surfaces vitrées qui doit être supérieur à 1/6ème de la surface habitable, ainsi que la nature des énergies renouvelables qui seront utilisées.

L’attestation Bbio implique donc une véritable réflexion préalable, qui, grâce à l’expertise du thermicien choisi pour mener l’étude, permet à chaque maître d’ouvrage de répondre favorablement aux exigences d’engagement qu’implique la réglementation thermique, tout en contribuant activement à la protection de l’environnement.  

certifications & assurance

Certifié par le label
La Maison Passive Service
Etude thermique 72 - Sarthe
Prestations
assurées par
Attestation Bbio 72 - Sarthe